Annuaire Actu
- 2377 visonnages -

Osez l'immobilier ancien

Cette année 2015, l'on remarque la grande montée en flèche de l'immobilier neuf en France. Tout cela, c'est grâce au dispositif Pinel qui a acquis le cœur de tout un chacun, en instaurant une loi plus souple dans ce secteur. Toutefois, il est aussi possible d'en bénéficier, à partir d'un immobilier ancien.

source de l'image : www.la-loipinel.net

Investissez à l'ancienne en quelques étapes

Et oui, les logements d'habitations neuves ne sont pas les seules qui peuvent bénéficier de la loi Pinel ! Selon la fédération des promoteurs immobiliers ou FPI, le Pinel à l'ancienne est aussi réalisable. Toutefois, ceci nécessite le suivi de quelques démarches, ainsi qu'une allure bien déterminée. En effet, l'immobilier en question se doit de respecter certains critères qui se résument ainsi: votre ancien local en cours de réhabilitation doit être dans un très mauvais état, insalubre à l'habitation. Par la même manière, il doit en résulter de sa rénovation un logement quasi neuf, propice à l'habitation. Cette dernière se fait sous le contrôle d'experts en bâtiments. Bref, votre ancien entrepôt ou demeure doit faire l'objet d'un état de délabrement excessif avancé, mais à l'achèvement des travaux, il se doit de préserver un caractère décent et performant, notamment dans le domaine énergétique.

La démarche proprement dite

Il est bien facile de vouloir investir dans l'ancien Pinel; cependant, comment s'y prendre? Le processus est assez long et parfois couteux. Tout d'abord, si vous ne disposez pas d'un logement inhabitable, vous devrez en chercher un. Ce logement doit être inhabitable, mais doit être prometteur dans le cas de construction d'appartement, studio... Pour cela, effectuez le diagnostic, ainsi que le calcul de vos chances de réussir en faisant appel à un architecte. Réalisez les travaux de réalisation. Un peu de bricolage, par ici et par là! Optimisez la plomberie, l'éclairage, sans omettre l'isolation thermique de votre future maison. Il est conseillé de miser sur la qualité des matériaux pour un résultat flambant neuf. Suite à ces travaux de bric-à-brac, conservez vos factures. Faites appel à un pro pour certifier que votre logement réhabilité, correspond aux critères imposés par la loi en ce qui concerne les performances de décence techniques.